ActualitésSensibilisation au handicapTechnologie

Technologie : une entreprise produit des chaussures intelligentes pour personnes non-voyantes

Une start-up autrichienne a conçu cette technologie capable d’améliorer au quotidien la mobilité des personnes mal-voyantes ou aveugles.

Baptisées InnoMake, elles sont dotées de deux capteurs placés à l’avant de chaque chaussure, qui détectent les obstacles dans un rayon de trois mètres et avertissent le porteur par un retour de vibrations dans la chaussure ou des signaux d’avertissement sonores via un smartphone. Le système dispose d’une fonction intelligente qui reconnaît lorsque l’utilisateur s’arrête devant un objet et cesse d’envoyer des notifications, par exemple lorsque le porteur se trouve dans une file d’attente ou à un arrêt de bus.

« Les alertes fonctionnent comme celles des voitures : plus vous vous rapprochez de l’objet, plus le son ou les vibrations sont rapides », explique Kevin Pajestka, PDG de Tec-Innovation. « Si la chaussure droite détecte l’obstacle, vous entendez le son dans l’écouteur droit ou vous ressentez la vibration dans ce pied, ce qui signifie que vous pouvez aller à gauche. »

Source : ulyces.co

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X