ActualitésSensibilisation au handicapTechnologie

Technologie : un coach numérique pour personnes en situation de handicap

En France, plus d’un million de personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique ou de déficience intellectuelle. 80% des enfants concernés par ces troubles ne sont pas scolarisés et 90% des adultes, en raison de leur handicap, n’ont pas accès au marché de l’emploi. Cette exclusion les condamne, ainsi que de leurs proches, à l’isolement social et l’invisibilité.

C’est en partant de ce constat que la jeune pousse Auticiel a décidé en 2013 de développer un ensemble d’applications numériques sur mobiles et tablettes tactiles. Des dispositifs qui, à l’usage, ont démontré qu’ils favorisaient l’inclusion des personnes autistes en entreprise, nous précise Sarah Cherruault, présidente et fondatrice d’Auticiel.

« Nous déployons nos applications spécifiques sur des tablettes principalement, ces logiciels vont transformer cet appareil portable, en ce que nous nommons un outil de compensation du handicap », dit-elle. « Par exemple, pour une personne qui a des difficultés de locution, nous employons la synthèse vocale et des pictogrammes pour qu’elle puisse s’exprimer. Nos petits programmes délivrent aussi des tutoriels simplifiés pour lui faciliter le quotidien », ajoute Sarah Cherruault.

Un principe qui s’applique également aux entreprises, démontre la fondatrice d’Auticiel.

Être autonome plus rapidement

La société travaille en étroite synergie avec un comité scientifique composé de chercheurs en neurosciences, d’une équipe d’ingénieurs et des professionnels du milieu médical et éducatif. Ce processus de développement qui se nomme la co-innovation a permis de mettre au point le dernier dispositif d’Auticiel

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X