Sensibilisation au handicapSociété

« Ronde du Social » dans le GBEKE : Le Ministre Adama Kamara offre des fauteuils roulants, des cannes anglaises et des chèques aux personnes handicapées

Maître Adama Kamara, le premier responsable des affaires sociales ivoiriennes a invité, ce jeudi, les personnes handicapées de la région du GBEKE à souscrire à la Complémentaire, la CMU et le RSTI.

Ce jeudi 28 juillet 2022, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale Adama Kamara a procédé, dans la cour de la Préfecture de Bouaké, au lancement de la cérémonie officielle de la 3ème étape de la « Ronde du Social ». Cette campagne de sensibilisation de proximité permet de vulgariser et de promouvoir les nouveaux produits de sécurité sociale tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et la Complémentaire ou la retraite par capitalisation conçus par le Gouvernement afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

C’est Diaby Aboubacar, 5ème adjoint au Maire, qui, a au nom de Djibo Nicolas, Maire de la Commune de Bouaké, a souhaité les mots de bienvenue au Ministre et à sa délégation. Le représentant du premier magistrat de la capitale du GBEKE a salué ce projet qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations de Bouaké.  Au nom du Conseil Municipal, Monsieur DIABY a souhaité plein succès au Ministre dans ce projet social.

Siriki Diarrassouba, Directeur Général de la Protection Sociale et par ailleurs Président du Comité d’Organisation de ladite cérémonie a présenté ces 3 nouveaux produits de sécurité sociale que sont La Complémentaire, la Couverture Maladie Universelle et le Régime Social des Travailleurs Indépendants. Selon lui, ces produits ont pour principal objectif d’offrir un mieux-être aux ivoiriens et aux personnes vivant sur le territoire.

« Le choix de Bouaké pour cette étape de la caravane ne semble pas anodin, mais plutôt significatif car le Gouvernement a jugé nécessaire d’aider les travailleurs des secteurs public, privé et informel à avoir une couverture sociale plus efficace », a indiqué le président du comité d’organisation.

Pour Jean-Claude Kouassi, Ministre Gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandaman, ce projet social initié par le MEPS vise à traduire en actes la vision du Chef de l’Etat en matière de Protection Sociale. Il a donc profité de cette lucarne pour encourager le MEPS dans cette initiative louable et a promis l’accompagner dans la promotion de ces produits dans le GBEKE.

Maître Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et concepteur de cette ronde, a remercié les autorités administratives et l’ensemble de la population pour cette mobilisation exceptionnelle. Il a particulièrement salué la présence remarquable du Ministre-Gouverneur Jean-Claude Kouassi, acteur clé des grands projets de protection sociale en Côte d’Ivoire.

« L’adhésion à ces produits permettra aux travailleurs des secteurs privés, publics et informels de bénéficier d’une bonne pension de retraite et d’aider également l’ensemble des ivoiriens et personnes vivant en Côte d’Ivoire de se soigner à moindre coût’’, a fait savoir le Ministre.

Poursuivant, il a estimé que cette visite de la « Ronde du social » à Bouaké permettra à l’ensemble des populations du Gkêkê de connaître les avantages de La Complémentaire, la CMU et le RSTI et a profité pour faire une présentation détaillée de ces 3 nouveaux produits de sécurité sociale aux personnes qui ont pris part à cette cérémonie.

Il faut noter que 3 faits ont marqué cette cérémonie de lancement. La première a été la signature d’une convention entre la CGRAE et la MUGEF-CI en vue de permettre à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de souscrire à La Complémentaire. Aussi, Maître Adama Kamara a procédé à une série de récompense des 3 meilleures entreprises de Bouaké engagées dans la Protection Sociale et qui comptabilisent un grand nombre de travailleurs à la CMU et à la CNPS. Et enfin, le ministre a offert des béquilles, des fauteuils roulants, des cannes anglaises et des chèques aux personnes en situation de handicap et associations de personnes handicapées de Bouaké.

Pour rappel, la « Ronde du Social » dans le GBEKE s’achèvera le dimanche 31 juillet 2022 et plusieurs autres activités sont prévues.

DSM

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X