ActualitésCNAMCNPSSantéSociété

« Ronde du Social » à San Pedro : le ministre Adama KAMARA sensibilise les dockers du port pour une adhésion massive à la CMU et au RSTI

Maître Adama KAMARA, poursuit sa campagne de sensibilisation afin d’inviter l’ensemble des populations de San Pedro à s’approprier les nouveaux produits de sécurité sociale existant en Côte d’Ivoire. Pour réussir ce projet cher du Chef de l’Etat, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale s’est rendu, ce vendredi 4 mars 2022, au port autonome de San Pedro en vue d’exhorter travailleurs et employeurs à s’inscrire dans cette nouvelle vision du Gouvernement.

Pour cette deuxième journée de campagne d’information et de sensibilisation, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale s’est principalement rendu au port de pêche pour s’imprégner des réalités de cette communauté portuaire avant de dévoiler les raisons du choix de ce site.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Maître Adama KAMARA

« Voyant vos multiples efforts quotidiens, difficultés, problèmes et risques remarquables dans l’exercice de votre activé si pénible et contraignant ici au port, je suis venu vous informer et sensibiliser à adhérer à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) », a introduit Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. Pour le Ministre Adama KAMARA, il est nécessaire que chaque docker souscrive à ces deux (2) produits de sécurité sociale qui selon lui permettra une amélioration de leurs conditions de vie et garantir une bonne retraite leur période d’inactivité. Il a également exhorté travailleurs et employeurs de la communauté portuaire à s’engager fortement pour une adhésion massive à la CMU et au RSTI qui sont aujourd’hui comme les seuls et véritables mécanismes de protection du travailleur en Côte d’Ivoire.

Monsieur Hilaire Marcel LAMIZANA, Directeur Général du port autonome de San Pedro, a remercié le Ministre Adama KAMARA pour ses efforts remarquables pour l’amélioration des conditions des travailleurs et assurés sociaux de Côte d’Ivoire. Il l’a par ailleurs salué pour son travail exceptionnel aux côtés du Chef de l’Etat dans la modernisation du port autonome de San Pedro. Monsieur le Directeur Général a rendu un vibrant hommage au ministre Adama KAMARA pour son engagement dans la réforme de la protection sociale en Côte d’Ivoire et s’est montré disposé à accompagner le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale dans cette campagne de sensibilisation sur la CMU. Le premier responsable du port autonome de San Pedro a exhorté l’ensemble des dockers a souscrit à ces nouveaux produits de sécurité gérés par la CNAM et la CNPS.

Cette journée a également été l’occasion pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale de procéder à l’inauguration de la nouvelle agence de l’IPS-CGRAE de San Pedro.

GMK avec SERCOM

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X