ActualitésCNAMCNPSSociété

« Ronde du Social » à Bingerville : ‘’Nous sommes un des rares pays où nous consacrons aux actions sociales près de 6% du budget national (Me Adama Kamara)

Le ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara a invité samedi, les artisans et travailleurs indépendants de la commune de Bingerville à souscrire massivement à la Couverture maladie universelle (CMU) et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).

Maître Adama Kamara, poursuit sa campagne de sensibilisation afin d’inviter l’ensemble des populations du pays et particulièrement celle de Bingerville à s’approprier les nouveaux produits de sécurité sociale existant en Côte d’Ivoire. Pour donc réussir ce projet de bien-être des populations, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale s’est rendu, samedi 15 octobre 2022, au stade de l’orphelinat de garçons de Bingerville en vue d’exhorter travailleurs et employeurs à s’inscrire dans cette nouvelle vision du Gouvernement.

‘’Le régime social des travailleurs indépendants est un régime voulu par le président de la république pour réparer une injustice sociale qui existait en Côte d’Ivoire. Dans notre pays, il y’a beaucoup de personnes qui travaille notamment les fonctionnaires et agents de l’état, les travailleurs du secteur privé formel et la catégorie des travailleurs que vous êtes qu’on appelle les travailleurs du secteur informel. Dieu seul sait que la tranche du secteur informel est la majorité écrasante. Vous représentez plus de 90% de notre tissu économique et le président Alassane Ouattara comme à son habitude a décidé d’apporter des solutions structurelles en créant le régime social des travailleurs indépendants (RSTI)’’, a indiqué Me Adama Kamara.

A l’en croire, le président de la République s’est encore rendu compte que le revenu du fonctionnaire quand il va à la retraite n’est pas suffisant. Donc, autant, il a pensé aux travailleurs indépendants pour qu’ils soient au même niveau que les fonctionnaires et agents de l’état, il a amélioré le dispositif existant au profit des fonctionnaires et agents de l’état en instaurant ce qu’on appelle la complémentaire par capitalisation. De sorte que le fonctionnaire, s’il va à la retraite, il aura 2 salaires tels que la pension au titre de la complémentaire et la pension au titre du régime de base.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara en compagnie du président des sourds de Bingerville

‘’Dans le régime social des travailleurs indépendants, vous avez les 2 régimes. Plus vous cotisez pendant longtemps, plus vous gagnez beaucoup d’argent à la retraite’’, a-t-il fait savoir. Poursuivant, il a estimé qu’une société moderne est celle où l’humain est au centre des préoccupations, des politiques publiques et c’est ce que le président de la république ne cesse de faire depuis son arrivée au pouvoir.

‘’ Nous sommes un des rares pays où nous consacrons aux actions sociales près de 6% du budget national. Nous avons créé la couverture maladie universelle (CMU). C’est un système de protection sociale en matière de santé, c’est un système de solidarité nationale, c’est un système de tontine où la loi qui a été adoptée depuis 2014 dit qu’elle est obligatoire. Les intellectuels de notre pays le savent, ils ont peur parce que la CMU est l’expression achevée du ruissellement de la croissance continue que notre pays a connu vers nous tous. Ils n’ont pas pu créer de croissance donc, ils n’ont pas pu faire ruisseler cette croissance. Le président Alassane Ouattara a créé la croissance et il l’a fait ruisseler vers chacun d’entre vous. C’est ça qui fait peur aux gens. Mais qu’ils n’aient pas peur car, les nouvelles que nous vous apportons sont bonnes’’, a lancé Me Adama Kamara.

Pour Youssouf Doumbia, maire de la commune hôte de cette ronde du social, cette tournée de sensibilisation et d’échanges avec les artisans des collectivités locales, traduit en actes la démarche du Chef de l’Etat de marquer sa proximité avec ses concitoyens personnes vivant en Côte d’Ivoire.

‘’ En plus des artisans, c’est la population dans sa diversité qui est mobilisée pour écouter votre important message relativement aux produits de protection sociale mis en place par votre département ministériel. Cet engagement majeur du Chef de l’Etat est à saluer à plus d’un titre qui se fonde sur 3 principes : la solidarité nationale, le service public et le système de tiers payant’’, a indiqué Youssouf Doumbia.

Pour rappel, cette journée a rassemblé plusieurs organisations telles les travailleurs de l’hygiène et soins corporels, les mines et carrières construction et bâtiment, les associations des femmes du petit marché de Gbagba1, les femmes du marché d’Akouédo-Attié, les associations des sourds de Bingervilles…

DSM

 

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X