Politique

Politique : le premier ministre Patrick Achi chez le président Bédié

Le Premier ministre, Patrick Achi, a été reçu, en audience, le vendredi 4 juin 2021, à Daoukro, par le président du Pdci-Rda, SEM Henri Konan Bédié.

Publicité

Le premier ministre Jérôme Patrick ACHI était à Daoukro ce vendredi 4 juin 2021 où il a été reçu en audience par le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Le chef du gouvernement est allé exprimer sa compassion au Président Henri Konan Bédié, suite au décès de son collaborateur Konan Henri. «Comme vous le savez, Monsieur le Président Bédié a perdu un collaborateur proche qui est Konan Henri. Konan Henri était également pour moi non seulement un ami mais un frère avec lequel nous avons entretenu des relations extrêmement affectueuses », a rappelé le Premier ministre.

Belles retrouvailles entre les couples Bédié et Achi à Daoukro

Entre Patrick Achi et Konan Henri, il y a des relations particulières que le chef du gouvernement ne peut oublier. «A un moment de ma vie, j’ai pratiquement vécu au quotidien avec lui. Par la suite, nos relations sont restées tout aussi étroites. Il a été, jusqu’à ce qu’il soit atteint par la maladie, le collaborateur quotidien, intime et immédiat du Président Bédié. Bien sûr, sa maladie l’a éloigné de Daoukro à Abidjan, où nous continuons de nous voir. Très honnêtement, c’est avec surprise, consternation et affliction que nous avons appris son décès subit», se souvient-il. Fort de cette grande amitié, Patrick Achi se dit ne pas être capable de présenter les condoléances à distance. «En pareille circonstance, la coutume veuille que nous soyons présents aux côtés de la famille. Au cours des obsèques, il s’est trouvé que moi-même, je me trouvais à l’extérieur du pays.

Patrick ACHI, à sa sortie d’audience

Bien sûr que j’ai appelé le Président Bédié ainsi que son épouse pour leur transmettre mes condoléances. Mais, toujours comme le veut la coutume, quand la proximité est aussi grande avec le défunt, les condoléances à distance ne sont pas suffisantes. Il faut venir soi-même physiquement partager la compassion et traduire de vive voix les sentiments qui nous animent», a-t-il justifié.

Informé du déplacement du premier à Daoukro, le Président Alassane Ouattara en profité pour transmettre un message à son aîné Henri Konan Bédié. « Le Président de la République, SEM le Président Alassane Ouattara qui m’a également demandé de transmettre au Président Bédié ses salutations chaleureuses et fraternelles. C’est ce que j’ai fait. Telle est donc l’économie de la rencontre que nous eue ce matin (ndlr vendredi) », a informé Patrick ACHI.

Eugène YOBOUET

Eugène Yobouet

Mon nom est Eugène YOBOUET. Je suis journaliste à ivoirehandicaptv.net depuis le 04 janvier 2021. Au paravent j'ai exercé comme writer à Opéra New d'avril 2019 à Juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Démarrer le Tchat
1
💬Besoin d'aide?
Salut👋
Comment pourrais-je vous aider?
Powered by
× Comment puis-je vous aider ?
X