Emploi et FormationSensibilisation au handicap

Journée Handi Emploi : « la Libellule » intensifie la sensibilisation sur le travail des personnes en situation de handicap

Contre vents et marrées, le cabinet « la Libellule » poursuit sa campagne de sensibilisation sur le travail des personnes en situation de handicap à travers le rendez-vous annuel de la « journée Hand-Emploi ». La 5ème édition de cette journée aura lieu le jeudi 10 juin 2021 à l’auditorium de la Caistab à Abidjan-Plateau.

Publicité

S’interroger sur les différents dispositifs à mettre en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, créer un cadre d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap, telles sont les thématiques qui ont motivé « La Libellule » à initié la «journée Handi Emploi » en 2015. Grâce à cette action, qui est une grande première en Côte d’Ivoire, voire en Afrique de l’ouest, plus de trois cent (300) personnes en situation de handicap ont pu être insérés dans le milieu de l’emploi.

 

Pour cette 5ème édition de « la journée Handi Emploi » qui aura lieu le 10 juin 2021 à l’auditorium de la Caistab à Abidjan-Plateau, l’accent sera mis sur la promotion du Handicap invisible. D’où le thème « rendre mon handicap visible,  pour permettre à l’entreprise d’agir ». « La Libellule élargit son champ en insérant et en facilitant désormais, le maintien et l’emploi des personnes atteintes de handicap invisible. Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent. Ce qui fait que l’individu a une limitation permanente ou temporaire des possibilités d’interaction que l’entourage ou l’employeur ne peut aisément comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap. Nous pouvons les classer en trois catégories. Les troubles psychiques ou cognitifs, les troubles physiques, lorsqu’ils sont discrets et les troubles liés à certaines maladies invalidantes. Désormais ces personnes peuvent s’adresser à La Libellule pour une recherche d’emploi, des conseils de formation ou pour la réorientation professionnelle », précise Mme Danièle Adahi BIKPO, commissaire générale de la « journée Handi-Emploi ».

A travers cette 5ème édition de la journée Handi-Emploi, Mme Danièle Adahi et «La Libellule » sont plus que jamais engagées dans la construction d’une société qui offre un parcours et une carrière professionnelle aux personnes en situation de handicap au même titre que tout un chacun. Une société qui se doit de reconnaître leur rôle d’acteur économique et d’intégrer leurs compétences dans nos collectifs de travail, entreprises, administrations, associations. « La Libellule », depuis sa création,  a toujours milité pour construire, chaque fois que possible et au bénéfice de la personne en situation de handicap, un projet de vie articulé au travail. De quoi motiver les entreprises pour l’accompagner dans ce projet. Une vingtaine d’entreprises seront présentes à la 5ème édition au cours de laquelle il y aura des entretiens de recrutement express.

« Il y a de plus en plus d’entreprises qui ont accepté de nous accompagner, d’insérer les personnes en situation de handicap, de revoir leur culture d’entreprise, de revoir leur culture de recrutement », rassure Mme la commissaire générale avant de lancer un appel à l’endroit des populations ivoiriennes. « La journée Handi Emploi fête ses 5 ans. C’est une journée de rencontre et de partage. Les entreprises viennent pour rencontrer les personnes en situation de handicap pour leur inclusion. Les entreprises en Côte d’Ivoire parlent de plus en plus de diversité par le handicap. C’est une journée donc qui rassemble les personnes en situation de handicap moteur, physique, sensoriel. Les personnes ayant des maladies invalidantes sont aussi invitées à cette journée. Il y aura des ateliers, des spectacles artistiques, c’est une journée de rencontre, mais autour du handicap. C’est le premier salon dédié à l’inclusion et à la diversité par le handicap en Côte d’Ivoire »

Eugène YOBOUET

Eugène Yobouet

Mon nom est Eugène YOBOUET. Je suis journaliste à ivoirehandicaptv.net depuis le 04 janvier 2021. Au paravent j'ai exercé comme writer à Opéra New d'avril 2019 à Juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Démarrer le Tchat
1
💬Besoin d'aide?
Salut👋
Comment pourrais-je vous aider?
Powered by
× Comment puis-je vous aider ?
X