3è AgeActualités

France/Présidentielle : les Petits Frères des Pauvres appellent à faire de la vieillesse un projet d’avenir

À l’occasion de la Présidentielle en France, les Petits Frères des Pauvres souhaitent sensibiliser le grand public au travers d’une campagne invitant à prendre conscience des enjeux du vieillissement de la population qui nous concerne tous, nous les vieux d’aujourd’hui, de demain ou d’après-demain.

Le vieillissement, une affaire… de vieux ? C’est l’idée reçue que voudraient combattre les Petits Frères des Pauvres avec leur nouvelle campagne lancée pour la Présidentielle. Le concept : pour permettre une projection de tous, 5 visuels présentant des personnes plutôt jeunes idéalisant ironiquement une situation négative et pourtant réaliste de leur vieillesse à travers 5 thématiques comme l’habitat, le pouvoir d’achat ou l’isolement social. Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens sur les enjeux du vieillissement de la population qui nous concerne tous. Elle interpelle également par la même occasion les candidats à la Présidentielle sur l’urgence de se préoccuper dès maintenant de la situation de nos aînés.

En effet, les personnes âgées devraient être la population dont la croissance sera la plus forte dans les années à venir : en 2070, selon l’Insee, la France aurait 76,4 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’aujourd’hui. La part des 65 ans et plus dans l’ensemble de la population devrait passer de 20 à 29 %, ce qui représente un mouvement important pour notre démographie. Cela soulève de nombreuses questions concernant la prise en charge de la dépendance, la santé, l’isolement, l’habitat… Réfléchir à ces questions pour les vieux d’aujourd’hui, c’est finalement bâtir une meilleure société pour les vieux de demain ou après-demain.

Le vieillissement : un sujet pour les jeunes et les vieux !

Le 21 février 2022, les Petits Frères des Pauvres rendaient public un recueil composé à partir des paroles d’une centaine de lettres de personnes âgées adressées à la future ou au futur Président(e) de la République sur les sujets qui les préoccupent. Nos aînés, comme de nombreux jeunes, s’inquiètent du pouvoir d’achat. Ils se questionnent aussi sur les liens intergénérationnels et aimeraient pouvoir davantage en créer. Enfin, ils s’interrogent sur leur place dans la société, l’isolement dont ils souffrent ou encore la perte d’autonomie.

Autant de thèmes qui peuvent tous nous toucher, de près ou de loin, un jour où l’autre… Parce que finalement, vieillir est un projet d’avenir pour nous tous !

Source: petitsfreresdespauvres.fr

Commentaires

Marina Nouan

Marina Nouan Gbahi, Journaliste
Bouton retour en haut de la page
X