ActualitésSensibilisation au handicap

Emploi et Handicap : TOTAL s’engage pour l’intégration des personnes handicapées

Ce 3 décembre, Total a célébré la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). L’occasion de rappeler les engagements du Groupe en la matière au niveau mondial : l’intégration et l’accompagnement de nos collaborateurs en situation de handicap est une priorité et un axe clé de notre politique diversité.

Le monde compte actuellement plus d’1 milliard de personnes en situation de handicap, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Nos collègues, mais aussi nos clients et toutes nos parties-prenantes, peuvent être touchés à un moment de leur vie. C’est pourquoi nous œuvrons de manière concrète pour l’insertion des personnes en situation de handicap.

Dans le contexte de crise sanitaire que connaît le monde depuis 2020, cet engagement prend tout son sens : il fait appel à nos valeurs intrinsèques, le Respect de l’Autre et la Force de la Solidarité.

Ainsi, le handicap fait partie intégrante de notre politique de diversité. Initialement déployée et pilotée en France, notre démarche en faveur du handicap a été étendue à l’international depuis octobre 2018, au travers de la signature de la charte du Réseau mondial « Entreprise et Handicap » de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Cette démarche se déploie désormais à travers le monde. Nous agissons avec nos filiales pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux collaborateurs en situation de handicap. A ce jour, 40 filiales, réparties sur les cinq continents, se sont engagées autour de cinq des dix grands principes de la charte de l’OIT :

Promouvoir et respecter les droits des personnes handicapées

Élaborer des politiques et des pratiques de non-discrimination

Rendre progressivement accessibles les locaux et outils de travail

Prendre les mesures adéquates pour assurer le maintien dans l’emploi

Respecter la confidentialité des informations personnelles des personnes handicapées

Chacune de ces 40 filiales mène des actions en faveur de ces principes. C’est le cas en Argentine, où nos équipes ont, par exemple, noué un partenariat avec l’association Cascos Verdes, qui promeut l’inclusion des personnes atteintes de troubles psychiques, afin de créer des formations spécifiques autour de la protection de l’environnement et du recyclage des déchets. C’est aussi le cas en Côte d’Ivoire, où notre équipe RH a participé pour la troisième fois à un événement national, le Forum Handi-Emploi, en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap.

Pour résumer cet engagement, certains de nos collaborateurs ont accepté d’illustrer de façon concrète le message porté par l’ensemble du Groupe : chez Total, toutes les énergies sont les bienvenues.

 Source: TOTAL

Commentaires
Bouton retour en haut de la page
X