ActualitésScolarité

Education : 244 millions d’enfants toujours privés d’école dans le monde

Malgré des progrès sur l’éducation des filles, la situation reste inquiétante avec de fortes disparités régionales. Plus de 40 % des enfants qui ne vont pas à l’école vivent en Afrique subsaharienne selon l’Unesco.

Les élèves français ont repris le chemin de l’école jeudi 1er septembre. Mais dans le monde, 244 millions d’enfants de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés. Ce chiffre est en baisse constante depuis plus de vingt ans, mais il reste préoccupant alerte l’Unesco.

« Personne ne peut accepter cette situation. L’éducation est un droit et nous devons tout faire pour nous assurer que ce droit est respecté pour chaque enfant », estime la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay.

Sur les 244 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés, 98 millions d’entre eux, vivent en Afrique subsaharienne, notamment au Nigeria (20,2 millions), en Éthiopie (10,5), en République démocratique du Congo (5,9) ou encore au Kenya (1,8), selon l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

PROGRÈS SUR LA SCOLARISATION DES FILLES

Alors que plus de filles étaient déscolarisées en 2000 (+2,5 % en primaire, +3,9 % au lycée), l’écart entre genres s’est « réduit à zéro », remarque l’Unesco, même si « des disparités régionales persistent ».

Plus de 400 millions d’enfants n’allaient pas à l’école en 2000, selon l’institution internationale qui salue les « progrès » en la matière, ces deux dernières décennies, même si leur rythme « s’est ralenti de manière substantielle ces dernières années ».

Source : elle.fr

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X