3è Age

Dr Dago Akribi Nathalie au sujet de l’ARECO : « j’ai eu l’opportunité de rencontrer une association dynamique »

Après avoir passé un mois à suivre les activités de l’association des retraités de Cocody, le Dr Dago Akribi Nathalie et les membres de l’ARECO se sont retrouvés ce mercredi 28 juillet 2021 à l’agence IPS CGRAE Cocody Attoban. Pour cette dernière rencontre avant son retour le 2 août prochain à Montpellier, la gériatre a entretenu ses parents sur la dénutrition, facteur de risque, ses conséquences et les actions de prévention pour un bon équilibre.

Le séjour du Dr Dago Akribi Nathalie à Abidjan n’a pas été du tout un temps de repos. En effet pendant plus d’un mois, la gériatre venue de Montpellier a décidé de suivre l’Association des Retraités de Cocody dans ses activités. Le 15 juin 2021 à l’occasion de l’ouverture de la 10ème édition des journées médicales, elle a animé une première conférence sur le thème « les grands syndromes de la fragilité du sujet âgé qui raccourcissent l’espérance de vie et les actions à mettre en place pour les éviter ».

Les membres de l’ARECO autour de la gériatre (en rouge)

Ce mercredi 28 juillet 2021 à l’agence IPS CGRAE d’Attoban,  le docteur Dago Akribi Nathalie était encore avec ses parents pour parler de la dénutrition, facteur de risque, ses conséquences et les actions de prévention pour un bon équilibre. Entre ces deux grandes conférences, l’Onco-hémato-gériatrie a participé à plusieurs activités des différentes sections de l’ARECO à travers la commune de Cocody. A la sortie toutes ces rencontres, elle est tombée sous le charme de l’Association dirigée par le Président ESSOH M’BOUA. « J’ai eu l’opportunité de rencontrer une association dynamique, une association qui est vraiment pleine de ressources. C’est quelque chose qu’il faut conserver, c’est quelque chose qu’il faut accompagner. Je suis très fière d’avoir pu rencontrer cette association.

Dr Dago Akribi Nathalie, lors de son intervention

Sur le plan du bilan, je dirai qu’il reste très positif et il donne envie de revenir parce que ce ne sont pas des personnes qu’il faut laisser en plan, au contraire les accompagner et permettre qu’ils puissent évoluer dans de très bonnes conditions », s’est-elle réjouie. Sur le plan personnel, le Dr Dago Akribi Nathalie dit avoir beaucoup appris auprès des séniors de l’ARECO. « Je repars satisfaite  parce que, non seulement j’ai pu animer quelques petites conférences. Mais aussi, j’ai pu visiter des zones et j’ai pu voir les activités que chaque zone de l’ARECO peut faire et comment les personnes séniors sont organisées et cela m’a été très profitable », reconnaît-elle.

M. ESSOH M’BOUA, Président de l’ARECO

Avec les séniors, il y a encore beaucoup à faire. Et pour la gériatre venue de Montpellier, « l’avenir c’est de se dire qu’on a commencé un travail, qu’il faut le poursuivre. Il faut donc aller vers les ressources locales, faire des liens avec les ressources locales pour que les personnes âgées ne se sentent plus seules. Mais qu’elles soient orientées vers ces ressources pour qu’elles puissent évoluer parfaitement. Et les ressources ont les a ». Du coté de l’Association des Retraités de Cocody, les membres ont fortement apprécié la présence de la gériatre à leurs cotés. « Par ma voix, les membres de l’ARECO  voulaient vous exprimer leur reconnaissance pour les enseignements que vous leur avez prodigués. Vous avez rendu visite à toutes les sections pour partager votre expérience avec vos parents que nous sommes. Et nous avons beaucoup appris à vos cotés », a remercié le Président ESSOH M’BOUA  de l’ARECO.

En guise de reconnaissance des présents ont été remis au Dr Dago Akribi Nathalie

Séjour abidjanais bien rempli pour le Dr DAGO Akribi Nathalie qui retourne en France (Montpellier) le 2 août prochain, avec un réel sentiment du devoir accompli en faveur de ses parents de l’Association des Retraités de Cocody. Aller apprendre et venir partager ce savoir et le mettre à la disposition des parents, c’est le sens donné à l’action posée par gériatre. En retour, les membres de l’ARECO lui ont exprimé leur reconnaissance à travers plusieurs présents qu’ils lui ont offerts.

Eugène YOBOUET

Commentaires

Eugène Yobouet

Mon nom est Eugène YOBOUET. Je suis journaliste à ivoirehandicaptv.net depuis le 04 janvier 2021. Au paravent j'ai exercé comme writer à Opéra New d'avril 2019 à Juillet 2020.
Bouton retour en haut de la page
X