Politique

CPI : les premiers mots du Président Laurent Gbagbo après son acquittement définitif

La Chambre d’appel a confirmé la décision de la Chambre de première instance. L’acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé est désormais définitif. Après cette décision, les premiers mots de l’ex-Président sont allés dans le sens de la réconciliation entre les Ivoiriens.

Ça y est ! Comme le dirait l’autre, c’est bouclé et c’est classé. Le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Carles Blé Goudé sont définitivement libres. Ainsi en a décidé la Chambre d’appel de la CPI qui a confirmé ce mercredi 31 mars 2021, la décision de la Chambre de première instance I d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crime contre l’humanité. Ainsi, après avoir mené pendant 10 ce dur combat juridique le Président Laurent Gbagbo recouvre la liberté totale. Le fruit du fait qu’il n’a pas abandonné. Ce qu’il conseille d’ailleurs à tous ceux qui l’ont soutenu. « Ce que je peux dire aux ivoiriens et à tous ceux qui nous ont soutenu dans ces moments difficiles », a-t-il indiqué. En sortant de la HAYE, C’est un rameau que l’enfant de Mama (son village natal) brandit devant le monde pour proclamer la paix et surtout l’union des enfants de Côte d’Ivoire. « Mon souhait et mon vœu le plus chère, c’est la réconciliation nationale entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé à l’endroit des Ivoiriens.

Le Président Laurent Gbagbo

Il faut rappeler que le procès dans cette affaire s’est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011. Le 1er février 2019, la Chambre d’appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement de M. Gbagbo et M. Blé Goudé, dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre. MM. Gbagbo et Blé Goudé ne sont plus au quartier pénitentiaire de la CPI suite à leur mise en liberté avec conditions.

Pour le Ministre Charles Blé Goudé, en toute chose il faut rendre gloire a Dieu

Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l’acquittement de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision. Du 22 au 24 juin 2020, la Chambre d’appel de la Cour a tenu des audiences pour entendre les observations des parties et des participants sur l’appel du Procureur contre la décision d’acquittement dans cette affaire.

Eugène YOBOUET

Commentaires

Eugène Yobouet

Mon nom est Eugène YOBOUET. Je suis journaliste à ivoirehandicaptv.net depuis le 04 janvier 2021. Au paravent j'ai exercé comme writer à Opéra New d'avril 2019 à Juillet 2020.
Bouton retour en haut de la page
X