ActualitésPolitique

CPI : Gbagbo et Blé Goudé totalement libres

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés devant la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), ce mercredi 31 mars 2021.

La chambre d’appel de la CPI a statué sur l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé et a confirmé la décision de la chambre de première instance rendue en janvier 2019.

“La chambre d’appel n’a relevé aucune erreur qui aurait pu sérieusement entacher la décision de la chambre de Première instance relativement à l’un ou l’autre des deux moyens d’appel soulevés par le procureur. La Chambre d’appel rejette par conséquent l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de Première instance”, a indiqué le juge Chile Eboe-Osuji.

Gbagbo est désormais libre.

Accusés de crimes contre l’humanité, entre autres de meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, M. Gbagbo et M. Blé Goudé ont, en effet, été acquittés le 15 janvier 2019 par la chambre de première instance et ont été libérés sous conditions un mois plus tard.

Blé Goudé est aussi libre.

Huit mois après cette décision soit en septembre 2019, la procureure sortante de la CPI, Fatou Bensouda, avait interjeté appel. Elle vient ainsi d’être déboutée puisque l’appel a été rejeté.

Marina N.

Commentaires

Marina Nouan

Marina Nouan Gbahi, Journaliste
Bouton retour en haut de la page
X