3è AgeActualitésCNAMCNPSSensibilisation au handicapSociété

Côte d’Ivoire/Sécurité sociale : le RSTI, la CMU et la Complémentaire au coeur de la 2ème étape de la “Ronde du Social” à San Pedro

Ce jeudi 3 mars 2022, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale Adama Kamara a procédé au lancement de la cérémonie officielle de la 2ème étape de la « Ronde du Social », à San Pedro. Cette campagne de sensibilisation de proximité permet de vulgariser et de promouvoir les nouveaux produits de sécurité sociale tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et la Complémentaire ou la retraite par capitalisation conçus par le Gouvernement afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique Sociale, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale Adama Kamara a procédé le jeudi 3 mars 2022, au lancement de la cérémonie officielle de la 2ème étape de la « Ronde du Social », à l’espace Rotary de San Pedro.

C’est le Premier Adjoint au maire de la cité balnéaire, représentant le Maire de San Pedro, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Ministre Adama KAMARA et sa délégation. Avant de remercier le Ministre Adama KAMARA pour le choix de la ville de San-Pedro pour cette 2ème étape de la «Ronde du Social», le Représentant du Maire Félix ANOBLE a présenté les grands atouts que regorge la ville de San Pedro. Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage au Ministre Adama KAMARA pour ses grandes actions sociales depuis sa nomination au MEPS.
Monsieur Idriss TRAORE, Directeur Général de la Protection Sociale et Président du comité d’organisation de cette 2ème étape de la « Ronde du Sociale », qui au nom de l’ensemble du comité d’organisation, a salué le corps préfectoral, le conseil municipal et monsieur le Ministre pour la réussite de cette cérémonie de sensibilisation.

Selon le Président du comité d’organisation, cette visite du MEPS à San Pedro sera une occasion pour le Ministère et les acteurs de protection sociale de mener une grande campagne de proximité sur les trois produits afin de susciter une amélioration du niveau d’enrôlement des populations à la CMU, à La Complément et au RSTI.

Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et concepteur de cette ronde, a remercié les autorités administratives et l’ensemble de la population pour cette mobilisation exceptionnelle. ”Cette cérémonie est un rendez-vous de la célébration de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire”, a confié le Ministre l’Emploi et de la Protection Sociale. Pour lui, la mise en œuvre de la CMU permettra à l’ensemble des ivoiriennes et ivoiriens de se soigner à moindre coût et les permettra aussi de bénéficier de soins de qualité. Maître Adama KAMARA n’a pas manqué de promouvoir la retraite Complémentaire par capitalisation ou la Complémentaire qui permettra d’offrir une meilleure retraite aux fonctionnaires pendant leur période de retraite. Il a également présenté le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) qui est une pension qui permettra de garantir aussi une bonne retraite aux travailleurs indépendants, à savoir les artistes, les commerçants, les artisans et à toute autre personne travaillant à son propre compte. Selon le Ministre Adama KAMARA, ces produits de sécurité sociale visent à l’amélioration les conditions de vie des populations.

Au terme de son propos, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a invité les autorités administratives, traditionnelles, chefs d’entreprise à promouvoir la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et La Complémentaire afin d’inviter la population de San Pedro à s’approprier ces produits à caractère sociale.

Il faut noter que cette cérémonie officielle du lancement des activités de la 2ème édition de la «  Ronde du Social » a été marquée par une série de récompense des meilleures entreprises ayant déclaré un nombre assez remarquable de travailleurs à la CNPS tout comme à la CMU.

Plusieurs associations de personnes retraitées, de personnes en situation de handicap, d’entreprises et ONG engagées dans la lutte contre le travail des Enfants à San Pedro ont également été décernés par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, une initiative qui vise à encourager les autres entreprises à se conformer aux recommandations du Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique sociale.

Le Ministre Adama KAMARA ne s’est pas dérogé de ses habitudes, il a offert des vivres et non-vivres à l’ensemble de la population de ladite ville, geste qui vient aider un grand nombre de personnes vulnérables.

GMK avec SERCOM

 

 

 

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X