Emploi et FormationScolaritéSensibilisation au handicap

Côte d’Ivoire : L’ONG ”Albinos j’assume” offre des kits scolaires aux enfants en situation de handicap

L’ONG ”Albinos, j’assume” a offert, le samedi 1er octobre 2020, à l’INIPA, plusieurs kits scolaires aux élèves du primaire en situation de handicap et également aux élèves dont les parents sont en situation de handicap.

Selon les initiateurs de cette rencontre, ce don de kits scolaires en faveur des enfants en situation de handicap a un double objectif. D’abord, motiver les enfants à aller à l’école quelque soit les difficultés rencontrées et surtout à y exceller et ensuite, encourager les parents d’enfants en situation de handicap à mettre leurs enfants à l’école.

Cette cérémonie a vu la présence remarquée de plusieurs présidents d’organisations de personnes handicapées (OPH), du conseiller technique représentant le président du conseil économique et social, environnemental et culturel, de M. Bilé, représentant le directeur général de L’INIPA, du représentant du président de la Confédération des Organisations des Personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI), de donateurs, de parents d’élèves.

Adja Assana Bakayoko, première responsable de l’ONG ”Albinos, j’assume”, par ailleurs Chargée d’Etudes à la Direction de l’Autonomisation, de l’Emploi des Jeunes et de la Coopération du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a exprimé ses remerciements aux donateurs. Entre autres le président du conseil économique et social, environnemental et culturel et toutes les personnes qui ont bien voulu participer à la collecte de fonds initiée dans le cadre du projet de don de kits scolaires.

”C’est un réel plaisir de prendre la parole et de m’adresser à vous. Encore plus lorsqu’il s’agit de cette activité de don de kits scolaires qu’on organise aujourd’hui depuis 4 ans car, cette aventure nous l’avons commencé en 2019. Comme Nelson Mandela le disait, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde et nous l’avons compris et toutes les personnes qui ont bien voulu nous accompagner dans cette activité l’on aussi compris…”, a-t-elle fait savoir avant d’insister sur le caractère spécial de ce don car, selon elle, tous ces enfants handicapés ont quelque chose en commun qui est la discrimination à l’école, dans le quartier, dans la société et partout où ils se trouvent. Poursuivant, elle a signifié que les parents n’ont plus de raison de dire qu’ils n’ont pas les moyens pour inscrire leurs enfants.

‘’Aujourd’hui, la scolarisation est gratuite donc les parents n’ont plus raison de dire qu’ils n’ont pas d’argent pour scolariser leurs enfants. On scolarise les enfants gratuitement et nous, notre Ong s’occupe de donner des kits scolaires aux enfants et tout ce qu’on vous demande vous les parents est de les soutenir…’’, a-t-elle ajouté.

Pour la représentante du président du président du conseil économique et social, environnemental et culturel, cette activité est noble.

« Je voudrais vous dire merci au nom du président du président du conseil économique et social, environnemental et culturel, le Dr Aka Aouélé pour cette belle initiative de l’Ong ”Albinos j’assume” organisée à la faveur des enfants handicapés. Le président a tenu à soutenir les organisateurs pour montrer l’importance du vivre ensemble prôné par le président de la république », a indiqué le la représentante du président du président du conseil économique et social.

A noter que ce sont au total 210 enfants en situation de handicap dont 65 enfants albinos, 80 enfants aveugles, 30 enfants sourds et 35 enfants dont les parents sont des personnes handicapées qui ont bénéficié de ce don.

Pour rappel, ”Albinos, j’assume” est une ONG dont la mission consiste à apporter une aide et une assistance aux personnes vulnérables plus précisément les enfants, les femmes, les personnes souffrant de maladies graves ou maladies chroniques et les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur insertion, leur développement et leur épanouissement dans la société.

DSM

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X