Emploi et FormationSensibilisation au handicap

Côte d’Ivoire: La SODECI recrute plusieurs personnes en situation de handicap

Embaucher des personnes en situation de handicap, c'est encore possible. Et plusieurs entreprises s’y emploient. C’est le cas de la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (SODECI) qui a reçu, le lundi 28 décembre 2020, dans ses locaux, 19 personnes diplômées en situation de handicap pour des entretiens de stages professionnels.

Quatre services (Ressources humaines, Logistique, Communication et Finances et comptabilité) étaient concernés par ces entretiens qui ont suscité beaucoup d’intérêts tant pour les responsables de la SODECI que pour ces personnes vivant avec un handicap. Au total, la SODECI a recruté 9 personnes qui seront dispatchées dans plusieurs services de ladite entreprise (Voir les photos ici).

”Il est mentionné sur l’axe 3 de notre politique et stratégie 2017-2022, que nous devons renforcer et rendre visible l’image citoyenne de notre entreprise. Aussi, au niveau des objectifs de la politique RH, nous ne faisons pas de distinction et nous avons vraiment à cœur d’embaucher et de favoriser cette mixité au niveau de notre personnel et enfin, nous souhaitons nous conformer au décret 2018-456 du 09 Mai 2018 qui a été pris en faveur des personnes en situation de handicap pour l’emploi dans les sociétés privées”, a indiqué Anne Marie Diby, Sous-Directrice Administration des Ressources Humaines de la SODECI.

Selon elle, la SODECI est dans l’obligation de prendre dans son effectif des personnes handicapées pour le respect de la loi.

”Le décret en son article 8 stipule que les entreprises ayant au-delà de 100 personnes, ont l’obligation de prendre 2% de l’effectif pour offrir des emplois aux personnes en situation de handicap, or la SODECI emploie 2700 personnes”, a-t-elle signifié.

Quant à Danièle Adahi Bikpo, Directrice générale de La Libellule, elle s’est dit très heureuse d’avoir pris part à ces entretiens et a promis de mieux préparer les prochains candidats en initiant des séances de formation régulière qu’elle instaurera sur la plateforme www.lalibellule-emploi.ci de sa structure.

Pour rappel, le cabinet de recrutement La Libellule est une structure spécialisée en Ressources humaines qui travaille pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette entreprise est initiatrice de la Journée Handi-Emploi.

GMK

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X