Sensibilisation au handicapSociété

Côte d’Ivoire/Journée internationale des personnes handicapées 2021 : le ministre Adama Camara plaide pour la fusion de toutes les associations

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, représentant le chef du gouvernement  ivoirien, lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des personnes handicapées 2021, a invité toutes les associations de personnes handicapées de Côte d'Ivoire à créer une seule association pour porter leur voix.

Le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Maître Adama Kamara a invité toutes les associations et fédérations de personnes handicapées à s’unir pour parler d’une même voix et être plus forte. Cette annonce a été faite, ce lundi 04 Avril 2022, à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture à Treichville, lors de la célébration de la 29ème édition de la journée internationale des personnes handicapées (JIPH 2021).

Organisée par la Fédération des Associations pour la promotion Sociale des Handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) a pour principal objectif de promouvoir les questions liées aux personnes en situation de handicap et à mobiliser un soutien pour leur dignité et leur bien-être dans le monde.

Organisée autour du thème : « Personnes handicapées au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire », cette cérémonie selon Dogo Raphaël a pour vocation d’interpeler l’opinion publique sur le regard des personnes Handicapées en Côte d’Ivoire et dans le monde. Saluant l’implication remarquable du ministre de l’emploi et de la protection sociale, Maître Adama Kamara et du Gouvernement dans la célébration de cette 29ème édition, l’ex-sécrétaire d’état chargé des personnes handicapées a égrainé quelques doléances que sont entre autres la révision du mode du recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap engagée par le Gouvernement depuis 2017 ; la création d’un observatoire des personnes handicapées de la Côte d’Ivoire ; la création d’un Secrétariat d’Etat chargé de promouvoir les personnes handicapées ; la création du Conseil National des Personnes Handicapées.

Pour le ministre Adama Camara, il est important de mettre ensemble toutes les associations pour former une seule entité. Selon lui, ce sont 50 organisations de personnes handicapées qui bénéficient chaque année d’une subvention d’un montant global de plus de 80 millions et la nécessité de se mettre ensemble permettra d’avoir une subvention annuelle destinée à une seule entité.

« Chers amis personnes handicapées, je voudrais encore réitérer mon appel de Grand-Bassam vous invitant à vous muer en une seule et unique association de personnes en situation de handicap. Oui chers amis, vous devrez parler d’une seule et unique voix. Je vous invite donc à faire droit à ma demande et à créer une seule association de personnes en situation de handicap », a déclaré le ministre. Il a ajouté que ” cest l’union qui fait la force.

D’après le ministre, il ne doit pas avoir dans notre pays plusieurs associations de personnes handicapées.

”Ayons une seule association de personnes handicapées. Si nous avons une seule association de personnes handicapées, je vous assure que vous serez les plus audibles. Acceptez pour une fois”, a recommandé Adama Camara.

Madame Raymonde GOUDOU, Représentant la première Dame, Madame Dominique OUATTARA, marraine de cette cérémonie, a salué l’ensemble des participants de cette édition, en particulier le Ministre Adama KAMARA. Pour elle, les personnes handicapées ont aussi droit à l’éducation, à la santé, telle que décliné par le thème national choisi pour l’édition 2021. Elle a au nom de la Première Dame félicité les partenaires, ONG, acteurs et associations qui militent pour la cause des personnes en situation de handicap.

A noter que cette journée a été marquée par la remise de prix au Ministre Adama Kamara et aux responsables de la FAHCI pour leur engagement aux côtés des personnes handicapées.

GMK

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X