3è AgeActualités

Côte d’Ivoire : Décès à Abidjan de la première femme générale de l’armée, Akissi Kouamé

La première femme générale de l’armée ivoirienne, générale Akissi Kouamé épouse Lébahy, est décédée le jeudi 29 septembre 2022, a-t-on appris de sources concordantes.

L’information du décès du générale de brigade à la retraite, Kouamé Akissi, a été confirmée par la Commission nationale d’hommages aux doyens qui affirme l’avoir reçue de la famille de la défunte.

Pour rappel, générale Akissi Kouamé a été célébrée en décembre 2021 par la Commission nationale d’hommage aux doyens (CNHD), en présence de plusieurs officiers et sous-officiers de l’armée ainsi que des membres de sa famille, des amis et connaissances.

A la retraite depuis 2017, elle avait créé une fondation à laquelle elle s’était consacrée. En juillet 2021, elle avait même accordé une interview à Ivoirehandicaptv.net dans laquelle, elle avait longuement parlé de sa vie dans l’armée et de cette fondation qui œuvre pour la défense des droits des femmes et des enfants ainsi que l’autonomisation de la femme, la scolarisation de la petite fille et des nécessiteux.

Générale Akissi, faut-il le souligner, est la première femme à atteindre le grade de général de brigade. Elle a été parachutiste et médecin gynécologue-obstétricienne. Elle était aussi servante de Dieu et présidente de la Fondation qui porte son nom. Elle était âgée de 67 ans.

MN

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X