3è AgeSociété

Construction de la maison du retraité de Cocody: les séniors de cette commune mobilisent des fonds à travers un diner gala

Le Diner gala des retraités de Cocody a eu lieu ce samedi 1er octobre 2022, à l’Espace Latrille Event aux 2 Plateaux, à l’initiative de l’association des retraités de Cocody (ARECO).

A la faveur de la célébration de la journée mondiale des personnes du 3ème âge, organisée chaque 1er octobre, l’association des retraités de Cocody (ARECO) a profité de cette date importante pour organiser son diner gala en vue de mobiliser des fonds pour la construction de la maison du retraité de la commune de Cocody.

A en croire Fabrice Kouakou, président du comité d’organisation, ce diner vise, certes, à mobiliser des ressources financières et matériels pour l’acquisition de la maison du retraité de Cocody mais aussi, à organiser une manifestation prestigieuse et féérique autour des seniors et à créer également un cadre de partage et de convivialité unique des acteurs pendant le jour symbolique du 1er octobre.

Pour Essoh M’Boua Bernard, président de l’ARECO, tout le monde est appelé à vivre le 3ème âge, l’âge d’or, d’où la nécessité à ce que tous participent à la concrétisation de cette maison.

« Merci à Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody pour sa grande contribution à l’organisation de cette cérémonie. Nous sommes convaincus que nous allons avoir très bientôt de vos mains les clés de notre maison. La maison qui fera notre fierté. Alors, finira l’organisation de nos activités sous des bâches, en bordure des rues. Cette maison comprendra une salle de réunion d’une capacité de 300 places, des bureaux, un centre de gériatrie, une bibliothèque, 2 salles de repos, un espace de loisirs etc. », a affirmé Essoh M’Boua Bernard, président de l’ARECO. Poursuivant, Mr Essoh a indiqué que pour atteindre son objectif, l’ARECO est à la recherche d’une somme de 150 millions FCFA.

« Je vous prie donc de faire parler vos cœurs afin que notre rêve devienne une réalité. Participons tous à l’acquisition de cette maison. Nous disons merci à tous nos partenaires qui nous ont toujours soutenu », a-t-il ajouté.

Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody, par ailleurs parrain de ce diner, a estimé que ce souhait des séniors doit absolument être réalisé car, ‘’nous-mêmes, nous serons aussi du 3ème âge et cet espace nous servira’’.

« C’est la soirée de nos doyens, nos anciens et je n’ai pas de discours à faire. Je sais que le ministre et moi, nous allons nous mettre à la tâche afin de pouvoir réaliser votre souhait pour que tous nos doyens qui ont travaillé pour notre pays puissent avoir gain de cause », a fait savoir le premier magistrat de la commune hôte.

Quant au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, il a précisé que cette activité revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle se tient le samedi 1er octobre 2022, date de la célébration de la 32ème édition de la journée internationale pour les personnes âgées instituée par l’ONU.

« En cette journée spéciale qui est la vôtre, chers pères et mères, le gouvernement sous l’égide du président de la république, le président Alassane Ouattara est fier de se tenir à vos côtés dans vos différentes initiatives. Il s’agit de vous témoigner de votre riche et précieuse contribution de notre pays et surtout de vous accompagner dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour une meilleure prise en charge des problématiques liées au vieillissement. La cérémonie qui nous réunis ce jour constitue un cadre d’échanges pour d’une part, permettre à nos pères et mères ici présents, de partager leur savoir, leur savoir-faire et surtout leur savoir-être autour d’une œuvre qualitative. Et d’autre part, s’interroger sur les actions à mener pour une meilleure prise en compte des intérêts des séniors’’, a indiqué Me Adama Kamara, haut patron de cette cérémonie.

Pour lui,  les séniors font face à de nombreuses difficultés aussi bien sur le plan social, économique et sanitaire que dans les domaines comme les loisirs et dans l’organisation des structures sensées les soutenir. Aussi, ajoute-il, en Côte d’Ivoire, à peine 10 % de la population bénéficient d’une couverture sociale. Et un peu moins dans la catégorie des personnes âgées.

« La réponse à tous ces problèmes passe à n’en point douter par le maintien des liens sociaux et sociétaux et le renforcement des mécanismes d’assistance et de prise en charge. La couverture maladie universelle est une véritable aubaine pour nos séniors de bénéficier d’une assurance santé efficace et cela sans discrimination liée à leur âge avancé. Sachez que la couverture maladie universelle est la vôtre parce que nous sommes en train d’envisager très sérieusement dans le panier des soins la prise en compte d’une maladie qui est aujourd’hui, une maladie commune aux jeunes et aux personnes âgées qui est l’hypertension artérielle. Il y a aussi, une autre maladie qui est spécifique aux personnes âgées, le diabète.

Au menu de cet événement, il y’a eu des ventes aux enchères de tableaux peints par des artistes qui ont permis de collecter 3 millions de FCFA. Plusieurs séniors, acteurs de développement ont été également récompensés.

DSM

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X