ActualitésCulture

Assinie : les retombées du tourisme pour les populations locales au cœur d’une conférence

La destination touristique Assinie au cœur d’une conférence en marge du 32ème Festival Climbié Beach du Royaume d’Assinie. C’était le vendredi 12 août 2022 autour du thème « Comment tirer plus de l’industrie touristique pour les populations d’Assinie? ». A la table de conférence, Guy Kodjo, conseiller technique au ministère du tourisme. Celui-ci face aux forces vives, autorités coutumières et administratives de la localité, a passé en revue les potentialités d’Assinie.

Un exposé a permis de rappeler l’essentiel des atouts touristiques au dessus de la norme à Assinie et de faire un diagnostic de l’exploitation qui en est faite.

Ses plages, son plan d’eau lagunaire, ses richesses halieutiques, ses îles, son histoire et son lien particulier avec la période coloniale sont entre autres ce qu’Assinie a à offrir en la matière. Autant d’arguments, encore mal exploités ou sous exploités, face auxquels, le conférencier a recommandé une appropriation des populations locales du concept de tourisme local et de se faire chacune à son niveau, guide ou encore ambassadeur de la destination Assinie. Dans le royaume d’Assinie, il n’y a pas que les hôtels luxueux à exploiter ou à présenter, se sont accordées à dire les participants à cette rencontre.

Le constat aujourd’hui est que le tourisme à Assinie n’appartient pas aux Assiniens ou du moins, ils n’en sont pas réellement bénéficiaires en dehors d’activités indirectes informelles menées par les jeunes.
« Les jeunes, c’est à eux de poursuivre la construction d’Assinie » a exhorté le conférencier en présence des bureaux d’associations de jeunes, des opérateurs touristiques, des autorités traditionnelles dont le chef central, les secrétaires du Roi, et son chef de protocole, mais aussi les autorités administratives dont le sous préfet Koko Morofoué et la représentante du Président du conseil régional du Sud Comoé.
Une qualité de participants qui montre l’intérêt suscité par la question des retombées du tourisme dans le royaume d’Assinie.

Plusieurs propositions ont été faites en vue de tirer un profit certain du potentiel de cette contrée dite « Royaume des rêves et de la tradition »comme aime à le proclamer le comité royal Essouman, promoteur du festival Climbié Beach du Royaume d’Assinie.

Cette conférence est le début d’un programme d’actions ainsi qu’a conclu M Guy Kodjo qui a démontré avec enthousiasme une maîtrise de la question du tourisme et notamment lorsqu’il s’agit d’Assinie où dit-il, il a eu pendant pendant longtemps à intervenir pour régler diverses questions dans l’anonymat.

Le conférencier a félicité et encourage le comité royal Essouman pour l’initiative. Le prince Mossou Ignace Niamké, commissaire général du festival s’est réjoui de la chance d’avoir eu le soutien du ministère du tourisme qui a fait venir un expert de qualité pour traiter de cette question cruciale pour le royaume d’Assinie.

SERCOM

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X