3è AgeSociété

4ème Forum de la CIPRES : “La retraite est un moment de retour sur investissement” (Vice-président Tiémoko Koné)

Le 4ème Forum International sur la Retraite a ouvert ses travaux à Abidjan-Cocody, ce mercredi 16 novembre 2022, pour réfléchir sur les stratégies à adopter afin d'améliorer les services de retraite.

Le 4ème forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES) s’est ouvert mercredi, à Abidjan, en présence du Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, du Ministre de l’emploi et de la protection sociale Adama Kamara et de plusieurs autres ministres ivoiriens.
“Equilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale des populations’’, est le thème de cette édition qui rassemble les experts des 17 pays membres de la CIPRES pour identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite.

”Nous sommes tous conscients que l’âge de la retraite correspond, la plupart du temps, à un moment d’angoisses, un moment d’incertitudes, de doutes. Mais il serait bien triste d’en faire une fatalité car, elle est un moment de retour sur investissement…”, a fait savoir Tiémoko Meyliet Koné, le vice-président ivoirien, avant de lancer officiellement l’ouverture des travaux de réflexion de ce forum.
Pour le vice-président, par ailleurs patron de ce forum, il est urgent de renforcer la gouvernance des organismes de sécurité sociale, d’étendre leur couverture aux populations non encore couvertes et de rechercher des ressources additionnelles afin de préserver l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme.

“Dès notre prise de fonction, nous nous sommes engagés à faire de la protection sociale, la troisième religion de la Côte d’Ivoire, après les religions révélés et la paix”, a signifié Me Adama Kamara, ministre de l’emploi et de la protection sociale. Poursuivant, il a indiqué que ces échanges au cours des travaux du forum doivent permettre d’aborder la question relative au développement des mécanismes de financement alternatifs de nos systèmes de retraite, pour les rendre moins dépendants de leurs ressources traditionnelles que sont les cotisations sociales. Il a également rappelé les réformes telles que la Couverture Maladie Universelle, la Complémentaire et la création du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer la sécurité sociale dans le pays.

A en croire Marcelo Caetano, secrétaire général de l’association internationale de la sécurité sociale, Marcelo Caetano, le secrétaire général de l’association internationale de la sécurité sociale, une partie importante de la population dans le monde n’a pas accès à la sécurité sociale surtout en Afrique.

La Côte d’Ivoire rappelons-le accueille pour la 2ème année ce forum. Plusieurs panels animeront ces travaux qui s’achèveront le vendredi 18 novembre 2022.

DSM

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X